ÉTAPE N°1 : Choisissez votre modèle
Je vous conseillerai de prendre un motif assez simple pour un premier essai, qui ne soit pas rempli de petits détails et qui soit d'une taille suffisante (plus il y a de détails et plus il faut être minutieux lors de la mise en peinture).
Lorsque vous avez trouvé votre modèle, vous pouvez à l'aide du scanner ou de l'imprimante, agrandir ou réduire votre motif.
ÉTAPE N°2 : Décalquer
Un conseil pratique avant de débuter : attachez modèle et papier calque à l'aide d'un trombone ou d'une agrafe afin d'éviter de bouger.
Vous décalquez le motif choisi tout d'abord à l'aide du crayon de bois.
Ensuite vous retournez la feuille de calque et vous repassez l'autre face du dessin cette fois ci à l'aide du crayon spécial transfert (en insistant sur le trait, il doit être assez épais pour bien apparaître au moment du transfert sur votre tissu).
ÉTAPE N°3 : Choisissez votre support
Prenez de préférence un vêtement de couleur blanche et en coton pour un meilleur rendu des couleurs.
Lavez le obligatoirement s'il est neuf une première fois sans assouplissant et laissez le sécher.
J'ai essayé sur des pantalons en jean, cela est moins évident car le crayon transfert à l'origine bleu, se distingue peu sur le jean, sauf s'il est clair. Les couleurs ont tendance à virer un peu avec la base bleue du jean mais il convient dans ce cas d'utiliser des peintures opaques pour y remédier.
Note : les peintures de base ont un rendu mat ce qui explique un effet plus lumineux sur des tissu clairs.
ÉTAPE N°4 : Transfert du motif sur le tissu
Enfilez votre support sur la table à repasser de façon à n'avoir qu'une seule épaisseur de tissu, lissez le bien avec le fer. Laisser refroidir le tissu.
Munissez vous de votre calque et appliquez le coté transfert bleu sur le support, bien centré et évitez de frottez le calque pour ne pas altérer le crayon.
Votre fer doit être bien chaud sur coton mais sans la position vapeur ( pensez tout de même à la nature de votre tissu, s'il supporte les hautes températures ! )
Repassez le papier calque mais uniquement en appuyant fortement sans exercer de mouvements de va et vient qui feraient baver le dessin.
Contrôlez en soulevant délicatement le calque que tous les détails soient apparents, sinon bien repositionner et insister à nouveau avec le fer.
Ne soyez pas surpris de voir le papier calque jaunir ou gondoler !
Suite : application des peintures
La peinture sur tissu
Questions
Exposer
Apprendre